Sécurisez votre ordinateur sur Internet

Windows Update

Windows est régulièrement mis à jour pour corriger les erreurs du programme et les failles dans la sécurité. Pour mettre à jour votre version, il faut consulter le site : www.windowsupdate.com

Sur ce site, vous trouverez trois types de mise à jour :

La mise à jour de Windows peut être faite chaque semaine ou à l'aide de la fonction de mise à jour automatique intégré au logiciel.

Antivirus

L'antivirus permet de bloquer les virus connus. Pour permettre à votre antivirus de lutter contre les nouveaux virus, il faut le mettre à jour régulièrement. La plupart des virus sont diffusés par des pièces jointes aux E-mail. Il est recommandé de ne pas ouvrir les pièces jointes aux E-mail si vous n'êtes pas certain du contenu. Si vous n'attendez pas de fichiers, il est recommandé de consulter l'expéditeur pour connaître le contenu de la pièce jointe.

La mise à jour de votre antivirus peut être faite journellement ou à l'aide de la fonction de mise à jour automatique intégrée au logiciel.

Lutter contre les logiciels de publicité

Lorsque vous naviguez sur Internet, certains sites vous proposent d'installer des logiciels supplémentaires. La plupart de ces logiciels sont des logiciels publicitaires qui polluent votre ordinateur avec des fenêtres de publicité. Certains de ces logiciels sont conçus pour composer des numéros payant avec votre modem et vous risquez d'avoir des factures téléphoniques élevées. Lorsque plusieurs de ces logiciels sont installés, ils interfèrent entre eux et peuvent bloquer votre ordinateur.

Pour lutter contre ces logiciels, il faut refuser leurs installations. Si le texte est en anglais, fermer la fenêtre. Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de la fenêtre (pas de case de fermeture, la fenêtre réapparaît sans cesse), éteindre votre ordinateur à l'aide du bouton Démarrer puis Arrêter.

Note : Certain de ces logiciels peuvent être installé, tel que ceux de Microsoft, les " player " Macromedia … dans tous les cas, soyez certains de comprendre ce que vous installez.

Le logiciel gratuit Ad-aware vous permet de supprimer certains de ces logiciels indésirable. Vous pouvez le télécharger sur le site : www.lavasoft.de

Anti-popup

Enfin pour éviter l'apparition de trop nombreuses fenêtre publicitaire lors de la navigation, nous vous conseillons d'installer : "Google Toolbar" que vous trouverez sur le site www.google.fr en prenant soin de désactiver les options d'affichage … des fenêtres publicitaires ;-).